« Je ne sais par quel bout commencer ; je me sens perdue ». Après quelques secondes d’hésitation, Laura, une belle femme de 38 ans, élégante, le visage agréable mais le regard un brin triste poursuit avec une voix émue : « je ne sais pas ce qui cloche chez moi. Je suis encore célibataire et je ne sais pas pourquoi mes relations foirent à chaque fois »
L’histoire de Laura n’est pas unique. Beaucoup d’autres femmes s’interrogent de la même manière, expriment les mêmes doutes, voire du désespoir. Les expériences de rencontres et les aventures se multiplient sans qu’une relation puisse s’organiser comme elles le souhaitent.
Dès qu’elle rencontre un homme qui lui plait, Laura est envahie par des pensées négatives et une anxiété qu’elle ne sait comment gérer. « Dès qu’un homme me plait, j’ai peur de le perdre ». Elle se pose beaucoup de questions et se dévalorise. « Y a-t-il des femmes autour de lui qui pourraient le détourner de moi ? Ai-je tous les atouts pour que cet homme s’engage durablement avec moi ? et si un beau matin il décidait de mettre fin à notre relation ? et s’il cessait de répondre à mes messages et mes appels ? »
Avec toutes ces questions en tête, Laura est manifestement sous l’influence d’un schéma du passé. Elle réagit à certaines situations comme si elle était encore une enfant, avec les mêmes émotions et mêmes comportements réactionnels.
Après le diagnostic situationnel de Laura, nous nous penchons sur les schémas à l’origine de ses croyances sur elle-même et sur les autres.
Travail thérapeutique
Exploration des antécédents et des modèles familiaux
Qui est Laura ?
Le récit de son histoire personnelle et ses relations familiales ont fait émerger les schémas relationnels qui ont été présents dans sa famille d’origine. En plongeant dans ses expériences passées et quelques évènements de son enfance, Laura a pu faire le lien entre ces expériences et les schémas qui s’activent dans ses relations actuelles. Elle a pu identifier percevoir l’impact de ces schémas sur ses relations amoureuses et amicales.
Travail thérapeutique
La prise de conscience
A travers les discussions et les réflexions guidées, Laura prend progressivement conscience qu’elle participait grandement aux ruptures de ses relations amoureuses. En faisant des liens entre son histoire passée et ses relations actuelles, elle a pu avoir une meilleure compréhension de l’origine de ses schémas dysfonctionnels et des déclencheurs spécifiques qui activent ces schémas dans sa vie d’adulte.
Laura a pu identifier les influences de ces schémas sur ses perceptions et ses comportements.
La peur de se confronter à la rupture lui font adopter des comportements d’évitement. La peur de perdre les personnes auxquelles elle tient la pousse à adopter des comportements possessifs. Le grand amour de Laura lui a expliqué dans sms de ruoture que malagré les sentiments qu’il avait pour elle, il “ne pouvait envisager une relation durable car elle l’étouffait trop“.
Dès le début d’une relations, Laura tient la comptabilité des appels, des sms et la durée de chaque rencontre. Elle imagine le pire dès que l’autre passe la journée sans répondre à ses SMS ou sans l’appeler. Elle demande alors des explications, elle fait des reproches, elle se fâche, elle rend la pareille, … « C’est plus fort que moi. J’essaie à chaque fois de me calmer et respecter leur liberté; mais je me surprends encore à refaire les mêmes reproches ».
En faisant les liens, Laura a une meilleure compréhension de l’origine des schémas dysfonctionnels et de leur influence sur ses perceptions et sur ses comportements actuels. Elle commence à identifier les déclencheurs spécifiques qui activent ses schémas relationnels dysfonctionnels.
Le schéma de l’abandon/instabilité
Laura se souvient clairement de ce jour où, à l’âge de 5 ans, elle a été déposée par ses parents chez sa grand-mère et « abandonnée » durant 4 mois. Jusqu’à l’année dernière, Laura croyait qu’elle y avait passé plusieurs années. Laura se souvient que personne ne lui a expliqué les raisons de la décision de ses parents.
Elle a fini par se faire à sa nouvelle vie et même profiter de l’amour inconditionnel de sa grand-mère toujours aux petits soins pour elle et répondant à tous ses caprices.
Au bord des larmes, Laura raconte le jour où elle est retournée avec sa grand-mère chez ses parents. Elle s’est effondrée lorsqu’elle a surpris sa grand-mère repartir sans elle et sans la moindre explication. Elle n’oubliera jamais cette image si douloureuse de sa grand-mère qui s’éloignait sur la route, l’abandonnant aux côtés de cette mère devenue presque étrangère pour elle.
Laura, abandonnée deux fois par ses figures d’attachement, s’est longtemps demandé ce qu’elle a pu faire ou dire pour que l’on se sépare d’elle aussi facilement. Cette expérience infantile a provoqué une douleur émotionnelle profonde et eu un impact significatif sur plusieurs facettes de sa vie émotionnelle et relationnelle.
Cette douleur s’active dans les relations amoureuses de Laura dès lors qu’un partenaire ne se montre pas suffisamment présent ou suffisamment en contact écrit ou téléphonique. Elle lui prête alors l’intention de rompre avec elle. Alors, elle préfère anticiper et lui annoncer qu’elle rompt avec lui.
Ainsi, elle se préserve de l’abandon et la souffrance qu’il inflige.
Toutefois en se préservant de la souffrance de l’abandon, Laura souffre des douleurs de la rupture et de la solitude.
Identifier les croyances et les pensées limitantes
Nous avons fait émerger les croyances et les pensées profondes qui sous-tendent les schémas relationnels dysfonctionnels et qui alimentent les comportements de Laura et ses choix relationnels. Nous avons identifié les croyances dysfonctionnelles de Laura sur l’amour, sur les hommes et sur elle-même. En identifiant ces croyances, Laura peut commencer à les remettre en question et à les modifier.
Au fil des mois, ses croyances sur les autres et sur elle-même sont plus réalistes et plutôt positives. Elle a une meilleure analyse des situations, son langage est plus positif.
Travailler sur les besoins et les émotions
La thérapie est l’occasion pour Laura d’accéder à une meilleure compréhension de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs et de ses limites. Comprendre est le point de départ pour se libérer des schémas récurrents et des dynamiques relationnelles malsaines.
La thérapie est un espace de soutien sécurisé pour identifier ses besoins émotionnels et apprendre à les communiquer de manière assertive à son partenaire. Cela implique d’écouter ses émotions, de respecter ses besoins et d’expérimenter de nouveaux comportements et de nouvelles façons d’interagir dans ses relations.
Conclusion
Les schémas d’attachement insécurisants marquent durablement les comportements de l’enfance et de l’âge adulte. Les individus qui portent cette blessure peuvent éprouver de la méfiance envers les autres, avoir du mal à établir des liens intimes et à maintenir des relations saines. Ils peuvent adopter des attitudes d’évitement ou des comportements de sabotage de leurs propres relations et en souffrir en conséquence. Et en même temps ils ont besoin de quelqu’un qui viendrait combler leurs besoins affectifs, autrefois insatisfaits.
Il est important, tout d’abord, pour ces individus de reconnaître et d’accepter la blessure de l’abandon. Cela implique d’explorer les émotions associées à cette blessure et de repérer la manière dont elles influencent les différents aspects de leur vie. La thérapeute les aide à explorer les schémas de pensées, les croyances et les comportements liés à l’abandon. Elle fournit des outils pour renforcer la résilience, pour prendre soin de soi et pour développer des relations amoureuses, familiales ou sociales saines et épanouissantes.
0 commentaires